LE ROYAUME DES FAUVES Elevage Félin
LE ROYAUME DES FAUVESElevage Félin

Le spotted  (tacheté) :

Simple point unicolor.

La robe spotted contient deux couleurs : le fond de la robe et le motif.

Le motif spotted est dominant.

Cas particulier chez le snow où le motif peu être nuancé.

 

Le rosetted (ouvert) :

La robe à spots caractéristique des débuts du bengal va peu à peu laisser sa place à la robe à rosettes. Les rosettes peuvent revêtir différentes formes et sont apparues de générations en générations sous l'effet de concentrations en polygènes hérités de l'ALC. Si le bengal n'est pas la seule robe de chats à spots, c'est en revanche la seule race de chats à rosettes. Elles sont aujourd'hui la signature de la race.

 

Le premier type de rosettes à faire son apparitions sur les robes des bengals sont les rosettes "shadow" ou "rosettes embryonnaires". Acolée au spot, une seconde tâche plus foncée que le fond de robe mais plus claire que le spot fait sont apparition. Les spots donnent l'impression de se dédoubler, ou d'avoir une "ombre".

 
 

Le rosseted (fermé) :

On arrive enfin, "au must", le plus demandé, la fameuse "rosette fermée". Une rosette fermée se compose d'une tâche colorée sombre entièrement sertie d'une ligne continue. C'est le motif de robe des léopards. Contrairement aux rosettes pawprints, les rosettes fermées ne peuvent jamais être confondues avec les robes à spots.

Le Marbled :

Souvent par méconnaissance, le bengal marble fait office de "vilain petit canard". Ce patron de robe est très peu travaillé en France, alors qu'il connaît parallèlement un beau succès aux Etats-Unis, le pays fondateur de la race.

 

En réalité, il existe au moins deux grandes familles de bengal marble :

le "sheeted" marble

le marble tricolore

Le sparbled :

Le "sparble" est un patron de robe très à la mode en ce moment.

 

Le mot "sparble" n'est pas un terme officiel mais une invention des éleveurs. C'est la contraction de "spotted" et "marble" qui est utilisée pour qualifier la robe de chatons mélangeant les caractéristiques des deux types de robes. La plupart des bengals sparble sont spectaculaires, leur robe tirant le meilleur partie du spotted et du marble. Comme les spotted, les bengals sparbles ont des rosettes bien définies et très distinctes et comme les marbles, les sparbles ont deux belles lignes dorsales noires, et d'énormes rosettes allongées. Comme le laisse supposer les deux lignes dorsales caractéristiques, on peut penser que les sparble sont en réalité des spotted porteurs du gêne marble. Pour une raison inconnue, le gène marble s'exprimerait chez eux de cette manière au lieu de rester totalement silencieux.

 

Dans la nature, on peut rapprocher le bengal sparble du très rare guépard royal, qui présente exactement les mêmes caractéristiques. La similitude entre la robe d'un chaton sparble et d'un guépard royal est étonnante. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LE ROYAUME DES FAUVES